Rechercher

Braids, box braids, locs, tresses: Comment les entretenir ?


Les tresses, les locs, les box braids quelles qu’elles soient sont toutes sublimes et extrêmement populaires autant chez les hommes que chez les femmes! Elles vous permettent de ne pas avoir à vous coiffer tous les jours tout en vous donnant un look du tonnerre! L'origine des tresses remonte à plus de 5000 ans dans la culture africaine, et elles étaient très populaires auprès des femmes. Ce n’est pas seulement un style capillaire, c’est aussi une forme d'art. Bien qu’il soit conseillé de les garder au maximum 3 à 4 semaines, vous pouvez de votre côté, mettre en place quelques habitudes vous permettant de les garder impeccables le plus longtemps possible.


Voici comment prendre soin de vos tresses/locs sans les abîmer:


Tresses/locs : Hydratez-les 2 à 3 fois semaine


Hydratez-les 2 à 3 fois par semaine. Comme les cheveux sont tressés/locsés serrés, le sébum naturellement produit par votre cuir chevelu à du mal à se répandre sur l’ensemble des cheveux et par le même fait à les hydrater naturellement. Utilisez de préférence un vaporisateur ou un spray avec de l’eau, de l’aloe Vera, ou bien un soin hydratant sans rinçage. Il suffit seulement de les humidifier, inutile de les mouiller complètement.


Tresses/locs : Nourrissez-les


Nourrissez-les en appliquant de l’huile (huile de coco, de ricin, d’avocat, etc., les sortes en sont infinies). Parmi nos coups de cœur se trouvent l’huile Cocola et l’huile Smooth Avocado de la marque Montréalaise, L’Essentielle L.S.


Leur huile Cocola est faite à base de fruits d’Amla et de Coco. C’est une huile légère qui aide à stimuler la pousse des cheveux tout en apaisant le cuir chevelu. Les ingrédients naturels que l’on retrouve dans cette huile favorisent la rétention des nutriments pour garder les cheveux hydratés. Cocola aide aussi à traiter les pellicules, tout en renforçant les cheveux et en stimulant la circulation sanguine.


Leur huile Smooth Avocado est idéale pour les cheveux secs. Elle est faite pour hydrater vos cheveux en profondeur. Grâce aux bienfaits de l’avocat, cette huile permet de fortifier vos cheveux et de les nourrir. En plus elle sent super bon!


L’hydratation est une étape à ne pas négliger, et vous verrez qu’au moment de défaire vos tresses, vos cheveux seront doux et hydratés. D’ailleurs, pensez aussi à masser votre cuir chevelu avec un peu d’huile, cela favorise la circulation sanguine et par la même occasion la pousse de vos cheveux.

Tresses/locs : Lavez-les minimum 1 fois par semaine


Lavez-les au minimum 1 fois par semaine. Mélangez de l’eau avec un shampoing doux, vaporisez à l’aide d’un spray, massez doucement puis rincez. Surtout ne frottez pas, en rinçant, le shampoing coulera sur l’ensemble de vos tresses et elles se nettoieront naturellement. Une fois lavées, il est recommandé de sécher vos tresses/locs à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température froide pour ne pas les agresser avec la chaleur.

Dormez avec un foulard en soie ou en satin


Dormez avec un foulard en soie ou en satin sur votre tête. Cela permettra d’éviter le frottement de vos tresses/locs sur les draps, ainsi vous risquerez moins de les casser et de les assécher. Envelopper votre tête avec une matière comme la soie ou le satin laisse glisser vos tresses, les laisse respirer et n’absorbera pas les produits que vous avez appliqués.

Voilà comment bien entretenir vos tresses! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez d’autres astuces.

Que vous ayez envie de dreadlocks, de box braids ou de tresses africaines, nos coiffeurs et coiffeuses professionnels CHOVAIN sur l’île de Montréal peuvent vous offrir une expérience inégalée en matière de coiffure! Prenez rendez-vous!